Qu’est-ce qu’une contraction ?
On parle de contractions lorsque le muscle de l’utérus change de volume, se réduit, se durcit, puis se relâche. C’est une réaction normale et naturelle du corps pendant la grossesse.
Comment les reconnaître ?
Il faut savoir différencier les contractions de la grossesse de celles qui annoncent l’arrivée de bébé.
Les premières appelées fausses contractions ou contractions de Braxon-Hicks apparaissent déjà autour de la sixième semaine de grossesse. Elles sont irrégulières et ne s’intensifient pas avec le temps.
La douleur se situe dans la zone pubienne (bas ventre) et non dans le dos. Elles sont beaucoup plus inconfortables que douloureuses.
Quant aux contractions qui annoncent l’arrivée de bébé, elles sont plus fortes, plus longues et plus douloureuses que les premières.
Elles se caractérisent par des douleurs qui partent du dos vers l’avant (bas-ventre), des crampes, des difficultés à respirer entre les contractions, etc.
Ces douleurs qui ne sont pas des contractions
Il s’agit des 𝐝𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐥𝐢𝐠𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬.
Au troisième trimestre, il est fréquent de souffrir de douleurs ligamentaires sur les côtés et/ou le bas du ventre. Cela n’a rien d’alarmant les mum’s. Elles s’expliquent par l’étirement de l’utérus.
Quand faut-il s’inquiéter et consulter ?
-Si vous n’êtes pas à terme et que vous avez des contractions douloureuses qui ne cèdent pas à la prise d’antispasmodiques
-Si vous êtes à terme et que vous avez des contractions (qui durent 45 secondes à 1 minute) chaque 5 minutes, pendant 1 heure, il faut vous mettre en route pour l’hôpital.
De façon générale en cas de doute ou d’incertitude pendant la grossesse, n’hésitez pas à contacter votre sage-femme.
Source : Case maternelle