La Plateforme Démocratie sanitaire et implication citoyenne (Plateforme DES-ICI) a procédé, le 8 avril 2020 à Ouagadougou, au lancement de l’initiative dénommée « Les communautés s’engagent à vider le Covid-19 » (COMVID-Covid-19). Une initiative citoyenne qui a pour objectif d’éradiquer le Covid-19 du Burkina Faso.
Le COMVID-Covid-19 ou encore « Les communautés s’engagent à vider le covid-19 », initiative de la Plateforme Démocratique sanitaire et implication citoyenne, est un élan citoyen innovateur qui vise à appuyer les initiatives du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des autres acteurs en lutte pour arrêter le Covid-19. Selon Jonas Hien, président du Conseil national des Organisations de la société civile (OSC), le COMVID-Covid-19 lancé le 8 avril dernier, « est un mouvement citoyen composé d’organisations de la société confessionnelles et non confessionnelles, de leaders d’opinion, d’entrepreneurs privés et de tout citoyen s’engageant sur le principe du bénévolat, dans un élan patriotique contre le Covid-19 ». Le COMVID-Covid-19 a pour objectif de contribuer à l’éradication de la pandémie du Covid-19 en appuyant l’adoption et la mise en œuvre de mesures pertinentes capables de freiner la chaîne de transmission de la maladie à coronavirus au sein de la population burkinabè et de promouvoir une prise en charge de qualité des cas confirmés. Stratégiquement, COMVID-Covid-19 a pour but de renforcer l’efficacité de la réponse en minimisant son coût par l’engagement citoyen et patriotique.
Le président du Conseil national des OSC a poursuivi en expliquant que les actions du COMVID-Covid-19 seront des activités de proximité, donc avec les communautés et pour les communautés. Ces actions consisteront en la sensibilisation sur les mesures de protection individuelle, le suivi de la mise en œuvre des mesures de protection collective, la promotion de l’innovation communautaire pour atténuer l’impact des mesures de l’Etat d’urgence sanitaire, l’appui à la recherche des personnes ayant été en contact avec des cas confirmés. Le COMVID-Covid-19 s’engagera aussi dans le suivi des mesures sociales prises par le chef de l’Etat et dans la mobilisation et le suivi des ressources mobilisées pour la lutte contre le Covid-19. Pour mener ces actions à bien, Jonas Hien a indiqué que des cellules de veille sanitaire seront mises en place dans tous les secteurs des villes et dans les villages du Burkina Faso. A l’entendre, l’initiative COMVID-Covid-19 est ouverte à toutes les organisations de la société civile, au secteur privé et aux citoyens qui souhaitent apporter leurs contributions à l’éradication du Covid-19.
Par ailleurs, la Plateforme DES-ICI a été mise en place le 12 février 2020. Elle a pour objectif d’assurer un suivi citoyen des questions de santé par la société civile.
Par Françoise DEMBELE