POIVRON : TOUT SUR CE LEGUME RICHE EN VITAMINES

In A la Une, Nutrition

Le poivron provient du même arbuste que le piment. Et bien qu’il soit consommé comme légume, il s’agit en réalité du fruit d’une variété de solanacée. Sa couleur évolue au fur et à mesure de son mûrissement : il reste vert lorsqu’il est cueilli avant maturité. Laissés sur le plant, il deviendra jaune, puis rouge. Très riche en vitamine C, il fournit de nombreux autres micronutriments protecteurs, notamment des caroténoïdes et des flavonoïdes. Plus il est mûr, rouge donc, plus sa concentration en substances anti oxydantes est importante.

Composé à plus de 90% d’eau, le poivron contient peu de nutriments énergétiques. Son apport calorique reste par conséquent très modeste. Il est essentiellement dû à ses glucides, qui comprennent surtout du glucose et du fructose. Les protéines et les lipides ne sont présents qu’en très faibles quantités.

Le poivron constitue le légume frais le plus riche en vitamine C. Il apporte aussi de la vitamine A et des provitamines A, surtout lorsqu’il est bien mûr (rouge). Il constitue également une bonne source de vitamines de groupe B, notamment B6 et B9 et de la vitamine E.

Le poivron jaune cru est particulièrement bien pourvu en vitamine B9 tandis que le poivron vert est source de vitamine K.

Il renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments : beaucoup de fer, du cuivre, du calcium, du potassium, du phosphore, du manganèse et du zinc.

Sa chair et sa peau offrent des teneurs élevées en substances anti oxydantes : caroténoïdes et flavonoïdes.

Les poivrons rouges présentent quant à eux de bonne concentration en bêta-carotène et en bêta-cryptoxanthine, des composés précurseurs de vitamine A dans l’organisme. Il contient aussi du lycopène, un composé antioxydant (caroténoïde non provitaminique A)

Ses fibres (celluloses et des hémicelluloses) sont relativement abondantes.

 Quels sont ses bienfaits ?

Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes. Un petit poivron ou un demi-poivron de bonne taille correspondent à une portion de légume.

D’une façon générale, les vitamines, composés antioxydants et fibres contenus dans les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur significatif pour la santé. De nombreuses études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits pouvait réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un cancer ainsi que d’autres maladies1-2.

Le poivron compte notamment parmi les meilleures sources de vitamine C de notre alimentation. Dotée de propriétés anti oxydantes, cette vitamine pourrait être responsable d’une grande partie des effets protecteurs de ce légume.

Quels risques ?

Le poivron vert peut-être responsable d’un syndrome d’allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales.

Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen. Il se traduit par l’apparition de démangeaisons et de sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge suite à la consommation de l’aliment incriminé. Les symptômes peuvent disparaître en quelques minutes. Il est toutefois recommandé de consulter votre médecin traitant qui peut vous adresser à un allergologue, afin de déterminer la cause de la réaction et les éventuelles mesures de précaution à prendre.

La concentration en vitamine C du poivron évolue au fur et à mesure de son processus de maturité et durant l’entreposage. La teneur en vitamine C des poivrons verts (conservés à température ambiante) augmenterait après la récolte, tandis que celle des poivrons rouges aurait plutôt tendance à diminuer, ces derniers ayant déjà atteints leur pleine maturité. De la même façon, après plusieurs jours d’entreposage au réfrigérateur, la teneur en vitamine C des poivrons verts resterait stable, à l’inverse de celle des poivrons rouge, qui diminuerait légèrement.

Le poivron renferme de la capsaïcine et des capsinoïdes, substances favorisant les sécrétions digestives, mais potentiellement irritantes pour les muqueuses. Elles sont cependant présentes dans les graines, à l’état de traces, soit 10 à 25 fois moins abondantes que dans le piment.

Source : Le figaro

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR