INFLUENCE DE LA LUNE SUR LA SANTE DE L’HOMME : MYTHE OU REALITE ?

In A la Une, Psychologie

Sommeil agité, augmentation des crimes ou des naissances : des phénomènes que l’on attribue volontiers aux nuits de pleine lune. Vous êtes sceptique ? Les scientifiques aussi ! Ils nous expliquent pourquoi ils ne croient pas en l’influence de la lune sur nos comportements et notre santé.

La pleine lune a-t-elle un effet sur le sommeil ?

Se retourner dans son lit sans trouver le sommeil… Rien d’étonnant les nuits de pleine lune ? L’astre est-il vraiment responsable de nos insomnies ?

Une étude publiée en novembre 2014 dans la revue scientifique Sleep Medicine (en anglais) avance que les nuits de pleine lune, notre sommeil serait moins profond et moins réparateur que les autres nuits.Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé des données sur le sommeil de 319 participants, collectées lors de précédentes recherches.

Doit-on se contenter de ces résultats ? Pas quand l’on sait qu’ils divisent la communauté scientifique. Quelques mois avant la publication de cette étude, les chercheurs de l’institut de psychiatrie Max Planck à Munich (Allemagne) rendaient compte (en anglais) de l’analyse de la qualité du sommeil de 1 265 volontaires, recueillie sur 2 097 nuits au total.

« Nous n’avons pas observé de corrélation statistiquement pertinente entre le sommeil humain et les phases de la lune » concluait Martin Dresler, neuroscientifique de l’Institut.

Comment expliquer alors que la croyance perdure ? Le chercheur et son équipe ont une petite idée sur la question. Ils avancent que les résultats des études ne mettant pas en évidence de lien entre la lune et le sommeil (regroupant plus de 20 000 nuits de sommeil au total) n’ont tout simplement pas été publiés. C’est ce que les scientifiques appellent le biais de publication. Les résultats non significatifs, jugés moins intéressants, restent « au fond du tiroir » et ne sont jamais publiés, alors que les résultats significatifs sont sur-représentés. Au risque de faire vivre les légendes urbaines.

La pleine lune rend-elle fou ?

Londres la nuit, à la lueur de la pleine lune… un terrain de jeu que l’on attribue plutôt à Mr Hyde qu’au bon docteur Jekyll ! A-t-on raison de penser que l’astre a une influence sur la personnalité ou sur l’humeur ?

Un étudiant sur deux serait convaincu que nous agissons de manière plus étrange les nuits de pleine lune. C’est ce que rapportent Alina Iosif et Bruce Ballon, deux psychiatres de Toronto (Canada) dans un article de 2005 (en anglais). Dans le langage courant, l’adjectif lunatique décrit d’ailleurs une instabilité de l’humeur…

Les chercheurs se sont donc penchés sur le phénomène. Certains ont décrit (en anglais) une aggravation des symptômes de la schizophrénie par exemple. Le problème est que ces résultats positifs ne peuvent pas être reproduits par d’autres études, et qu’ils ne sont pas toujours significatifs sur le plan statistique.

A contrario, les preuves de l’absence d’un effet de la lune sur le comportement s’accumulent depuis les années 70. Toutes les études menées sur le sujet ont été comparées, vérifiées et analysées par des équipes de recherches différentes. Ces méta-analyses et revues de la littérature ne mettent pas en évidence plus d’homicides, de suicides ou d’admission dans les services de psychiatrie les nuits de pleine lune.

Alors d’où vient cette croyance populaire ? Pour Alina Iosif et son collègue, une des explications possibles est que les nuits de pleine lune sont tout simplement plus lumineuses que les autres. Avant que l’électricité ne se généralise, on peut imaginer que les gens profitaient de cet éclairage naturel pour veiller, au détriment d’une bonne nuit de sommeil.

Nous en avons tous fait l’expérience : difficile d’être d’une humeur stable quand on a veillé toute la nuit! Par ailleurs, une nuit de pleine lune offre des conditions optimales pour un cambriolage ou un crime…

Quant à l’hypothèse d’un effet gravitationnel de la lune sur l’homme, comme c’est le cas sur les océans, elle ne tient tout simplement pas la route pour les deux scientifiques. La lune n’exerce pas d’influence sur les lacs et certaines mers. Comment pourrait-elle agir sur les hommes en comparaison ?

Les naissances et les menstruations sont-elles liées aux cycles de la lune ?

Le cycle menstruel normal de la femme est de 28 jours. Celui de la lune est de 29 jours et demi. Coïncidence ? Oui pour les scientifiques… non pour le reste du monde !

Commençons par les plus sceptiques, et en particulier les astronomes. En mai 2015, Jean-Luc Margot, professeur d’astronomie de l’Université de Californie, affirme avec certitude que « la lune est innocente ». L’astre n’influencerait pas plus les menstruations que l’accouchement.

A l’appui, plusieurs études qui ont comparé à postériori la date de naissance de centaines de milliers d’enfants aux Etats-Unis avec les différentes phases du cycle lunaire. Résultat : l’heureux évènement n’est pas plus fréquent les jours de pleine lune. Un astronome français, Bernard Melguen, confirme l’absence de corrélation. « Les enfants naissent aux heures de bureau » explique le scientifique à BFMTV.

Oui mais voilà, la fertilité n’a jamais été qu’une affaire de science. Depuis que la femme est femme, de nombreuses cultures à travers le monde ont attribué ses menstruations aux rythmes cosmiques. Même Charles Darwin, père de l’évolution, croyait en l’influence de la lune sur les règles, parallèlement au rythme des marées. Un héritage de nos origines marines en quelque sorte.

Pour Jean-Luc Margot, il existe une explication bien plus complexe et intéressante que la force gravitationnelle de la lune sur notre organisme. Si nous croyons en l’influence de la lune sur l’homme, c’est en raison de notre manière de penser. Nous ne sommes pas des êtres dotés d’une rationalité mécanique, froide. Au contraire, notre perception, notre mémoire et nos intérêts sont sélectifs.

Nous remarquons plus facilement les évènements qui corroborent nos croyances. Nous nous souvenons par la suite surtout de ces évènements, et oublions les autres. Enfin, nous nous rapprochons plus volontiers des personnes qui ont les mêmes croyances que nous. Trois raisons de penser que la lune continuera de nous fasciner à l’avenir…

Source : Passeportsanté.net

 

 

 

 

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR